Murray & Rea

Murray & Rea

Cet article, extrait de l’Encyclopédie de l’Université de Stanford, a été co-écrit par M. Murray et M. Rea, sous l’intitulé : «Philosophy and Christian Theology». Traduit par Alexis Masson pour le site Epistheo.com, cet article n’est publié ici qu’à titre d’information.

PDF Téléchargez l’article au format PDF


Plusieurs doctrines et concepts centraux du christianisme ont d’importantes implications ou présuppositions philosophiques. Dans cet article, nous allons examiner au plus près certaines de ces doctrines centrales et de ces concepts, ainsi que leur pertinence philosophique.

Evidemment, plusieurs doctrines et concepts philosophiquement chargés sont pertinents pour le christianisme, et nous ne pouvons pas tous les examiner ici. Nous mettrons plutôt l’accent sur les concepts et les doctrines qui sont spécifiquement chrétiens, et qui font l’objet d’une bonne partie des récentes discussions dans la littérature philosophique. Ainsi, bien que le théisme soit un concept chrétien central, il n’est pas distinctivement chrétien et ne sera donc pas traité ici. En outre, même si les opinions sur l’Eucharistie, qui est un concept chrétien central, ont tenu une place importante dans le dialogue philosophique des premiers temps, l’Eucharistie ne sera pas examinée ici parce qu’elle n’est pas une priorité importante dans les récentes discussions. Par conséquent, nous allons nous concentrer sur trois concepts chrétiens distinctifs et centraux, qui ont reçu une attention considérable dans la littérature récente : les doctrines de la Trinité et de l’Incarnation, et les opinions sur la nature de l’expiation.

I. Philosophie et Théologie Chrétienne
II. La Trinité
II.1. Le Modèle Social
II.2. Le Modèle Psychologique
II.3. Le Modèle de la Constitution
III. L’Incarnation
IV. L’Expiation

Suivant >>

Les commentaires sont clos.